Le mal de dos

Mal de dos : le bon traitement c’est toujours le mouvement !

Le mal de dos est devenu le mal du siècle ! Mais pourquoi ?
On ne l’utilise pas assez, de ce fait il s’affaiblit !
A force de ne pas utiliser suffisamment notre dos, on le rend mou et inapte au moindre effort.

Bouger, marcher, reprendre les gestes usuels de la vie courante sont essentiels. Chaque mouvement, aussi petit soit-il, est utile pour lutter contre le lumbago ! Et tous les gestes sont bénéfiques, à commencer par ceux de la vie quotidienne. Pour certaines personnes, il s’agira de reprendre la marche progressivement, pour d’autres de poursuivre le jardinage, de faire du bricolage ou encore de monter les escaliers.

La douleur n’est pas définitive, elle correspond à une accumulation de facteurs négatifs (stress ; mauvais gestes ; traumatisme physique et émotionnel ; fatigue ; perte de confiance ; peur …).

L’activité physique permet de faire bouger le dos en étirant et en renforçant les muscles, en mobilisant les articulations et empêche le mal de dos de s’installer. Elle permet aussi d’améliorer sa condition physique générale et prévient les lombalgies récidivantes ou chroniques.
Faire un peu, c’est déjà mieux que rien du tout !
Toute augmentation de l’activité physique, même minime, est bénéfique pour la santé et pour entretenir la musculature du dos.

Le véritable ennemi du dos, c’est le repos (attention je ne vous dis pas d’aller courir 10 km ou de faire n’importe quels exercices à outrance).

Le lumbago peut être très douloureux. Il ne faut donc pas que la crainte de la douleur entraine la peur de bouger.
Le repos prolongé au lit n’est pas recommandé. Le repos et l’inactivité risquent à long terme de faire persister les douleurs. En effet, c’est le mouvement qui soigne, car c’est par le mouvement que le muscle se répare, s’entretient et que les ligaments retrouvent leur souplesse.

Bien souvent, les blessures viennent du fait que les gens réalisent des activités sans écouter et respecter leurs capacités réelles. Certains se surestiment ou veulent faire tout ce qu’ils voient sur les réseaux sociaux. D’autres personnes, au contraire, se sous-estiment et ne font rien par peur de se blesser alors qu’ils pourraient agir.

Pour prévenir le mal de dos, il est indispensable de changer régulièrement de position, de se lever, de marcher et de s’étirer. Il est également possible de réapprendre à bien faire quelques gestes de tous les jours : s’asseoir et être bien assis, attraper ou ramasser un objet sans se faire mal au dos, porter une charge, faire ses courses, s’habiller sans se faire mal au dos.

Maintenir une activité, c’est éviter que le mal de dos ne s’installe durablement et/ou revienne.
Qui dit activité, mouvement, ne dit pas sport de haut niveau. Les mêmes activités ne conviennent pas à tout le monde. De plus, il est important que ces activités vous plaisent afin de les pratiquer dans la durée. Trouvez ce qui vous convient le mieux pour vous et votre dos.

En résumé ? le mouvement c’est la vie ! le mouvement le plus simple que n’importe qui peut réaliser ? 20 à 30 minutes de marche par jour. Bien sûr pour aller plus loin, essayez la marche nordique pour travailler quasiment la totalité de votre corps.

Source d’un super livre que je vous recommande "Major mouvement : les 10 clefs pour un corps en bonne santé".



Contactez-moi !

Un renseignement, une question, une inscription pour un de mes événements, n'hésitez pas à me contacter.
(Votre adresse mail ne sera pas utilisée en dehors de notre échange.)